Conditions météorologiques Il faut se préparer à de nouvelles sécheresses
Dans la perspective de nouvelles sécheresses le gouvernement réfléchit à favoriser des cultures et une irrigation plus économes en eau, ainsi qu'à des investissements pour la retenir en hiver, a indiqué mardi le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« Des investissements pour avoir une irrigation plus économe en eau »
« La première conséquence que nous devons en tirer, c'est adapter le type de culture pour favoriser le développement de cultures plus économes en eau, et éviter de développer sur un certain nombre de parties du territoires la culture du maïs, qui est une belle et grande culture, mais qui n'est pas nécessairement appropriée à certaines terres et qui est comme on le sait très consommatrice en eau », a-t-il expliqué.
M. Lemaire a également évoqué « des investissements pour avoir une irrigation plus économe en eau ». « Pas besoin de faire de l'arrosage systématique à grands volées, on peut faire du goutte à goutte comme l'ont développé certains pays, comme l'Espagne en Europe, ou comme Israël », a-t-il poursuivi.
Autre direction « indispensable », « développer les investissements pour avoir davantage de retenue d'eau », a-t-il ajouté. « C'est du bon sens que de stocker l'eau quand elle tombe en hiver pour pouvoir en disposer pendant l'été lorsque la sécheresse commence à arriver ».
Pour consulter les prévisions météorologiques de vos parcelles, cliquez sur : Observatoire météo. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :